Spécialités Bois Energie - Géothermie
Spécialités Bois Energie - Géothermie
Bureau d'Etudes Spécialisé : Bois Energie Géothermie
 Bureau d'Etudes Spécialisé :Bois Energie Géothermie

Audit Thermique :

Relevé du bâtiment et des installations afin d’améliorer les performances ; comprenant une analyse critique et une étude comparée de préconisations, conformément au cahier des charges ADEME (subventionné)

Calculs Thermiques :

Calculs de puissances, et consommations suivant plusieurs objectifs : Audit, dimensionnement de matériel, vérification réglementaire RT/BBC.

Étude multi énergies :

Étude comparée de diverses solutions d’approvisionnement en énergie (Fioul, Gaz, Bois, Géothermie, Solaire). Étude conforme aux cahiers des charges ADEME (subventionné).

Simulation Thermique Dynamique :

La simulation thermique dynamique est un outil servant à appréhender la performance et le confort d’un bâtiment en considérant les aspects techniques et architecturaux, ainsi que l’environnement du bâtiment (exposition, végétation…). La simulation thermique dynamique permet dans certains cas de se dispenser de climatisation.

Etude thermographique :

Prises de vue par caméra infrarouge afin de mettre en évidence les qualités et les défauts d’isolation des bâtiments.

Décret Tertiaire :

Etude pour améliorer la performance énergétique conformément au décret tertiaire (appelé aussi Loi ELAN). Analyse des factures et définitions des EFA (Entités Fonctionnelles Assujetties). Saisie sur le site national OPERAT. Définition de la méthode : objectif en relatif ou en valeur absolue.

Test de perméabilité à l’air :

Recherche des fuites d’air du bâtiment par mise en dépression et surpression de celui-ci au moyen d’une « blower door ».

COEP (Conseils Orientation Energétique du Patrimoine)

Conseil sur les orientations énergétiques à suivre en fonction du patrimoine bâti et de ses priorités. Etude pouvant être subventionnée.

PCI (Plan Conseil Isolation)

Conseil sur les travaux d’isolation à prévoir avec leur pertinence. Etude pouvant être subventionnée.

Dispositif ENERGETIS

Le dispositif ENERGETIS COLLECTICITES a était mis en place afin d’aider les plus petites communes (moins de 1000 habitants) à évaluer les gains d’énergie possibles et vérifier si elles entrent dans le champ du Plan Isolation de la Région Centre Val de Loire.

ENERGETIS Collectivité bâtiment (ECbâtiment) va plus loin que le PCI :

  • Les enjeux des matériaux biossourcés ;
  • Les enjeux de la géothermie ;
  • Les enjeux du bois-énergie ;
  • Les enjeux financiers (CEE, PREVEO, ...)

 

ENERGETIS Collectivité bâtiment Bois (ECbâtiment Bois) concerne les études de faisabilité Bois.